Substances Utiles

GEOPROJET intervient dans toutes les phases de la construction d’un projet minier depuis la prospection préliminaire jusqu’à l’exploitation. La société assure aux permissionnaires et à ses clients le suivi des chantiers, l’analyse des travaux miniers, les établissements de rapports périodiques, l’exécution des cartes géologiques et structurales de détails, la proposition des méthodes d’exploitation et de traitement ainsi que les procédés de valorisation des minerais. Pour répondre aux spécificités de chaque unité de valorisation le Bureau intervient dans  l’analyse et l’amélioration des process de fabrication.

Le Dans le cadre de l’accompagnement des petits entrepreneurs miniers, GEOPROJET a réalisé des études et finalisé des projets d’exploitation et de valorisation des substances utiles. Le gisement de carbonates de calcium d’Ouled Ali en exploitation par la société OMEYA ( Ex société SMJC : Société Maroco-Jordanienne de Carbonate) en constitue un exemple de la réussite.

vue panoramique de la Mine d'Ouled Ali Missour

et le gisement de carbonatites d’Ameskar dont les travaux de reconnaissance ont démontré  des réserves de plus de 16.000.000 de tonnes est le plus grand gisement du Maroc avec une minéralisation de qualité supérieure. La zone d’implantation de l’exploitation  se présente sous forme d’un plateau calcaire qui surplombe le Douar Amskar. La principale formation minéralisée est constituée par un remplissage de faille par de la calcite secondaire.  La faille principale a une extension de plus de trois  kilomètres et mérite d’être reconnue sur son extension latérale. La puissance du filon principale est de 20 mètres alors que les filons satellites présentent une puissance variant de 1,5 à 6 mètres.

Le gisement de pyrophyllite présente des caractéristiques géologique et minéralogiques très avantageuses par rapport aux types de gisements conventionnels connus au Maroc. Le contexte géologique démontre la présence d’une zone d’altération des rhyolites du Précambrien III de la série de Ouarzazate qui par  altérations successives offre une minéralisation de qualité.Les ressources minières potentielles sont estimées à 1.000.000 tonnes .